Lettre Hebdo n°744  / 16-02-2017

  Augmenter |   Réduire


 

 

 

LETTRE HEBDO n°744  16/02/2017

  Les Généralistes CSMF sur Twitter   Les Généralistes CSMF sur Facebook   Adhésion Les Généralistes CSMF   Écrivez-nous  
 

LE BUREAUDÉLÉGUÉS RÉGIONAUXDÉLÉGUÉS DÉPARTEMENTAUX

 

  La magicienne du Tiers Payant

 
 
Les Généralistes CSMF
 
 


Quand le parcours de soin a été mis en place en 2004, la pénalité financière en cas de non-respect ne devait pas concerner les médecins. Il n’en fut rien ! Chaque consultation avec un patient en CMU ou en ALD qui n’avait pas de médecin traitant ou en avait changé, n’était pas rétribuée au médecin consulté selon le taux plein (perte d’une dizaine d’euros).


"C’est la faute du logiciel de la CNAM" nous juraient en chœur les délégués de l’assurance maladie.


Mais une magicienne est arrivée. Grâce à notre Ministre, promotrice du tiers payant, ce problème a été résolu au 01/01/17. On ne peut que saluer son talent informatique, mais on pourrait aussi lui réclamer les millions d’euros dus aux médecins qui se sont bien fait flouer pendant des années.

Madame la Magicienne, rendez-nous ces millions !

 

   En direct des régions 

Soyez vigilants
 
 


La CSMF 54, par la voix de son président le Dr Rémi UNVOIS, a interpellé les confrères au sujet d’un service mis en place par l’Institut de Cancérologie de Lorraine. Cet établissement propose aux praticiens de s’inscrire sur un portail afin de consulter directement les dossiers médicaux de leurs patients.


Cette démarche est insupportable et fait fi des praticiens de terrain. Elle les oblige à se connecter à un serveur pour aller chercher l’information qui leur permet d’assurer le suivi de leurs patients. Le praticien n’aura d’autre choix que de se connecter régulièrement !


La CSMF 54 pense que le service apporté aux patients et à leurs médecins, ainsi que la qualité des soins passent par une communication moderne et efficace, ce que propose la Messagerie Médicale Sécurisée Apicrypt, largement adoptée par les praticiens de la région et les établissements. Malgré de nombreuses sollicitations le centre de lutte contre le cancer est resté sourd à ces demandes alors que depuis plusieurs années les principaux établissements de la région (dont CHR Metz et CHRU de Nancy) y avaient répondu favorablement. 


Ce type de service peut être un complément utile à l’envoi des comptes rendus par mail mais ne peut en aucun cas s’y substituer. A la suite de notre mailing, le directeur de l’ICL nous a enfin fait savoir qu’il étudiait la possibilité d’envoyer des comptes rendus par mail en sollicitant le GCS Télésanté Lorraine. Nous allons être vigilants pour que cette intention se concrétise rapidement. 


Ne nous y trompons pas ! Ce raisonnement hospitalo centré n’est pas isolé. Si nous laissons faire, nous envoyons un signal positif à ceux qui trouvent qu’il est normal que nous ayons à butiner différents serveurs pour aller chercher l’information nécessaire à assurer des soins de qualité et modernes à nos patients.


Multipliez ces démarches par plusieurs centres hospitaliers et imaginez le travail que cela nous demandera (plutôt que deux clics pour intégrer un courriel).

 

Soyez bien vigilants aux initiatives qui, souvent élaborées sans concertation avec les acteurs de terrain, imposent des solutions qui ne facilitent en rien la pratique quotidienne. Nous devons défendre des pratiques modernes et de qualité. La qualité des soins que nous devons à nos patients est à ce prix.

 

Pétition

Les Généralistes CSMF
 
 

 

Non à la casse idéologique de la médecine libérale ! Soutenez les médecins de la maison médicale de Maubeuge ; signez la pétition.

 

  L’Agenda

 
Les Généralistes CSMF
 
 

Comme les années précédentes, « Les Généralistes CSMF » seront présents aux journées de la Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé (FFMPS) à Lyon les 17 et 18 mars. Retrouvez-nous sur le stand 31. Programme de ces journées.

 

Dans le cadre de ces journées, une formation ACFM est proposée le jeudi 16 mars au palais des Congrès de Lyon animée par les Docteurs Nicolas Sainmont et Jean-Michel Lemettre sur « le développement des systèmes d’information et du dossier médical des maisons et pôle de santé ». Programme et inscription.

 
  Les Généralistes CSMF  
 

Les Généralistes CSMF
Le syndicat de tous les spécialistes en médecine générale
79, rue de Tocqueville
75017 PARIS
Tél. 01 43 18 88 30
Fax : 01 43 18 88 31

       
     
       
 
scapimed
 
  agaps   acmf   Santé Pratique Pro  

Cet email a été envoyé à  [1]"> [2],  [3]">cliquez ici pour vous désabonner.

 

Espace privé // Porte documents // Conception & développement du site de l'UNOF 2002->2016- Maurice BINIASZ